1000mods : Super Van Vacation | Review


Alors que je surfais sur Youtube pour écouter de nouveaux morceaux, je suis tombé sur une jaquette qui m'a attiré l'œil : une nana qui porte des talons, un van qui fonce droit sur elle et un soleil couchant en arrière-plan. Il m'en fallait pas plus pour que décide d'écouter ce groupe, 1000mods, et je ne savais pas dans quoi j'allais m'embarquer à ce moment là. Pour info, 1000mods est un groupe de stoner grec formé en 2006, il compte deux albums studios à son actif et a déjà réalisé de nombreux concerts en Europe. Pour la petite anecdote, le nom "1000mods" fait référence à la petite ville qui les a vu naître : "Chiliomodi" (1000 se prononce "chilio" en grec).

"Super Van Vacation" sorti en 2011 est le premier album du groupe et parfois je me demande comment il est possible de sortir un premier album aussi parfait. C'est un véritable appel à prendre la route avec votre vieux van, en compagnie de quelques potes et des packs de bières pour s'hydrater sous ce soleil de plomb. La destination ? La Grèce bien évidemment. Le premier titre 'Road to Burn' est une réelle invitation à tout plaquer et à prendre la route. L'album enchaine les morceaux au riffs détonants tel le morceau 'El Rollito' qui vous transmet cette envie d'aller pogoter vos potes voire même d'aller bousculer les grand-mères en déambulateurs. La pièce maîtresse de l'album est sans aucun doute le titre 'Vidage' qui résume à lui tout seul tout l'esprit dans lequel a été conçu cet album. Et le pire dans tout ça, c'est que les morceaux qui suivent continuent de tout déferler sur leur passage, les riffs et les solos sont envoyés à tout va, la basse écrase vos tympans.... CA VOUS SCOTCHE GRAVE !!

Sans vouloir entrer dans le fan-service, je pense qu'on détient là un des meilleurs albums de stoner de la décennie. J'ai fait écouter le morceau 'Vidage' à mon entourage, fan de stoner ou pas, et je peux vous assurer qu'ils en sont fans maintenant. 1000mods est vraiment un groupe qui mérite d'être connu, nous avons eu la chance de pouvoir les voir en Allemagne en mai 2015 et je peux vous dire qu'on a pas regretté de faire 1000 bornes pour aller les voir...